Scones aux myrtilles de Parentis


Scones aux myrtilles de Parentis

Quoi de mieux qu’un panier gorgé de petites baies biens mures en été? De toutes, je crois que les myrtilles sont mes préférées…C’est l’une  plus légères en sucres et en calories, riche en fibres et en antioxydant et très diurétique… Bref elle est aussi bonne pour la santé que pour le palais!

 Nous avons la chance d’avoir une exploitation de Myrtilliers à proximité du bistrot, le Domaine des Myrtilles à Parentis en Born. On peut y acheter de beaux fruits, mais on peut surtout les cueillir soi même… et ça, c’est cool!

Bon, ceci dit, que fait-on des petites boules bleues qui ont échappé à l’appétit vorace des enfants lors de la cueillette? Pour ma part, j’apprécie les classiques du genre… Muffins, muesli, tartes… Alors aujourd’hui je vais me lancer avec les scones, cette petite chose triangulaire originaire d’écosse…

Scones aux myrtilles de Parentis

PAR ICI LA RECETTE

INGRÉDIENTS

 280 g de farine / 50 g de sucre /  100 g de beurre froid / 1 oeuf / 1/2 cuillère à café de sel / 1 sachet de levure chimique / 1 gousse de vanille / 120 g de crème liquide / minimum 200 g de myrtilles, mais moi j’en mets beaucoup plus / 1 zeste de citron

MARCHE À SUIVRE

Préchauffez le four à 200°C. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Mélangez la farine avec le sucre, la levure, le zeste de citron et le sel. Ouvrez la gousse de vanille en 2 et récupérez les grains. Ajouter au mélange. (Ne jetez pas la gousse, mettez la dans votre pot de sucre, sucre vanillé maison)

Ajoutez le beurre froid  en petits dés, incorporez-le rapidement du bout des doigts (comme pour un crumble). Vous devez obtenir un sable grossier avec des morceaux de beurre apparents.

Ajoutez l’œuf, incorporez-le rapidement avec une fourchette, puis versez la crème en filet en mélangeant au fur et à mesure. Sans travailler la pâte, mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse et grumeleuse.

Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou recouvert d’un papier sulfurisé puis aplatissez la pâte en un carré assez large. Parsemez les myrtilles sur toute la surface de la pâte, en les enfonçant légèrement sans les écraser. Puis roulez la pâte sur elle-même afin d’emprisonner les myrtilles.

Séparez votre pâte en 2 parties égales et élalez les sur votre plaque de cuisson en 2 cercles d’au moins 2 cm d’épaisseur puis découpez les en 6 triangles

Enfournez, laissez cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les scones aient une belle couleur dorée.

Images copyright © Nath DLC

Ils sont 4 commentaires

Add yours
  1. Dianne

    So glad to hear that you all weathered the storm ok!! And that soup looks like it’d be the best for cooler weather. Can’t beat biscuits, right?

Il est 1 commentaire