Pontenx les forges


Pontenx les forges

Pontenx-les-Forges est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine).

Surnommé « Le carrefour du Born », le village est idéalement situé entre océan et forêt, à une dizaine de kilomètres de Mimizan, non loin de Biscarosse. Arcachon est a 40 minutes de route au nord, Bordeaux à 1heure tout comme Bayonne en prenant la direction du sud.

Ce village encré en Pays Gascon bénéficie donc de plusieurs influences ainsi cerné par la Gironde et le Pays Basque et cela se ressent dans l’assiette.

On y trouve des produits de terroir de qualité, canard, cèpes et asperges des Landes bien sûr mais aussi gibier, charcuteries et fromages basques ou huîtes du bassin.

panier de cèpes
jolis cèpes de nos forêts landaises

TOURISTIQUE JUSTE CE QU’IL FAUT

Bénéficiant de l’attrait touristique des côtes landaises mais un peu à l’écart du tumulte des mois de Juillet et Août de part son retrait à l’intérieur des terres, il est très agréable de s’y promener.

On peut y découvrir le lac des Forges et ses habitations traditionnelles superbement restaurées ou le site de Bourricos avec sa chapelle du XIIIème siècle et sa fontaine miraculeuse à tout juste 4 kilomètres sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

Par beau temps pique-niquer en sous-bois, prendre la piste cyclabe qui vous mène à travers forêt, jusqu’aux plages ou l’on peut admirer le littoral encore sauvage et pourquoi par surfer un peu…

Mimizan, Littoral sauvage
Mimizan, Littoral sauvage
pique-nique en foret
prendre le temps de vivre

Images copyright © Nath DLC

Ils sont 7 commentaires

Add yours
  1. Kristine

    That is certainly the most gorgeous brie sandwich I’ve ever seen! Any idea on what to substitute for beet pulp for those of us without heavy duty juicers?

Il est 1 commentaire